La vie d'une autre, de Frédérique Deghelt

lundi 22 mars 2010 | |


Ma note:

L'histoire:


Marie, 37 ans, se réveille après un saut de 12 ans: un mari (qu'elle a tout juste rencontré la veille), trois gamins... le choc! Elle va devoir apprendre à vivre avec un passé dont elle n'a aucun souvenir, mais qu'elle va progressivement découvrir.

Mon avis:

Vraiment pas le genre de bouquin que j'ai l'habitude de lire, il faut un début à tout, marre de stagner avec les mêmes genres et auteurs! Et bien je ne suis pas déçue, à l'avenir j'oserai donc davantage me lancer dans l'inconnu. Heureusement, j'ai la chance d'avoir une bibliothèque pas mal fournie dans ma rue, qui m'épargne pas mal de dépenses. (L'édition lue: Actes Sud, 21 euros quand même, pour de la découverte faut oser)

J'étais très sceptique au début, pas mal d'appréhension, un livre du parle d'amour, et à priori pas en mal, donc très peur de tomber dans la guimauve que j'exècre absolument.

Un style très, très fluide, accessible, qui permet de se concentrer entièrement sur le récit, sans fioriture. Et puis le plaisir de l'édition, un joli papier, un format sympa.

L'histoire m'avait attirée, le personnage de Marie ayant presque le même âge que moi avant son bond de 12 ans, je me suis dit, et si ça m'arrivait?
En réalité, ce roman est surtout une réflexion autour du "vieux couple", celui qui qui s'épuise s'il ne se renouvelle pas, quand l'excitation de la rencontre fait place à la monotonie. (Je fais partie de ces gens qui regardent les couples de notre époque avec scepticisme)

Un petit bémol quand même: sans révéler l'intrigue, j'ai trouvé la description du couple parfois trop idéalisée, surfaite, mais l'auteur se rattrape un peu sur la fin (chut!).

1 commentaires:

Lukes a dit…

Salut,
l'histoire à l'air intéressante, en effet.
Pour les découvertes, je suis comme toi : il me faut une bonne dose de courage pour oser (la peur d'être déçu, sans doute...) Mais rien de tel d'oser chez Actes Sud. On tombe rarement sur un mauvais livre chez eux.

Enregistrer un commentaire