Le chef d'oeuvre de Lewis Carroll

jeudi 14 janvier 2010 | |


Ma note:

L'histoire/mon avis:

J'ignore combien de fois j'ai pu lire ce livre... comme beaucoup de lecteurs, ce "conte" est devenu mon livre fétiche, à tel point que j'ai entamé une collection il y'a quelques années.

Assez difficile selon moi de proposer un résumé, le récit étant tellement loufoque et riche en (més)aventures. Un après-midi d'été, Alice, 7 ans et demi, s'endort et rêve qu'elle tombe dans le pays des merveilles. Elle y croisera des individus et créatures toutes aussi folles et étranges les unes que les autres.

Cette édition comprend donc l'histoire d'Alice au pays des merveilles, et sa suite souvent méconnue De l'autre côté du miroir. Dans ce second récit, Alice se met à rêver de nouveau et traverse le miroir de son salon pour visiter le monde à l'envers. Elle y rencontre encore des personnages excentriques (pas toujours très sympathiques) et évolue dans un monde constitué d'un échiquier géant.

Beaucoup de personnes ne connaissent Alice qu'à travers le film Disney, c'est d'ailleurs comme ça que je suis tombée "amoureuse" de l'histoire (film visionné au moins une centaine de fois au bas mot) En réalité, elle est assez différente du livre puisque les aventures ont totalement été mélangées dans leur chronologie et bien remaniées, beaucoup de personnages n'apparaissent pas, (le film durerait bien trop longtemps) Disney a pioché des éléments des deux récits. On comprend alors pourquoi quelques amoureux du livre puissent détester le dessin animé. Il est vrai que je trouve très dommage de se contenter de la version cinématographique, beaucoup plus "édulcorée" et simplifiée, bien qu'il reste selon moi le meilleur dessin animé de Disney, le plus original surtout!

Je crois qu'au fil des multiples lectures, je resterai toujours fascinée par la folie de cette histoire bourrée de fantaisie. Re-située dans son époque, c'est quand même assez hallucinant.


Et j'en profite pour présenter ma dernière acquisition de la collection (hier), achetée via le bon coin:


et un achat en librairie: Mrs Dalloway de Virginia Woolf, édition Folio Classique.

4 commentaires:

Sybille a dit…

Oh, je l'ai dans ma PAL mais je pense que je n'ai pas une très bonne édition, j'ai acheté lmalencontreusement une édition lycée collège du coup, l'histoire est ponctuée de question ! Il faut que je m'en rachète une ! Mais ton avis me donne très envie de me plonger dans ce livre ^^

Sybille a dit…

ps : J'ai vu que tu étais entrain de lire Mrs Dolloway, j'attends ton avis avec impatience, je l'ai acheté il n'y a pas longtemps, et j'hésite à le lire maintenant, parce qu'il paraît qu'il est très philosophique !

Louise a dit…

tu peux y aller les yeux fermés pour Alice! Par contre c'est vrai que Mrs Dalloway est un bouquin assez spécial, d'ailleurs mon post est assez vaseux et flou; je ne sais pas trop quoi en penser ni exprimer ce qu'il m'a "laissé"...hâte de lire ce que tu en auras pensé aussi du coup! ;)

Acr0 a dit…

Il faut absolument que je le lise ! (au lieu de rester sur l'avis de "Disney") et si possible avant avril avec l'adaptation de Burton ;)

Enregistrer un commentaire